La Vallée de l’Aubin est l’une des zones humides d’intérêt majeur à l’échelle des Pyrénées-Atlantiques. Modifié par la réalisation d’une retenue d’irrigation à la fin des années 1990, ce vallon a fait l’objet d’aménagements compensatoires suite une volonté commune et concertée de l’Association Syndicale Autorisée des irrigants de l’Aubin, propriétaire et maitre d’œuvre de la création du plan d’eau, et du CEN Nouvelle-Aquitaine.
Riche d’une mosaïque très diversifiée de milieux (boisements, jonchaie tourbeuse, lande humide à bruyères et à sphaignes, lande à molinie, lande sèche, prairie humide, roselières, mégaphorbiaies), le site de la vallée de l’Aubin héberge plus de 300 espèces végétales dont la Droséra à feuilles rondes, la Droséra intermédiaire, le Lys des marais mais également la Cistude d’Europe, la Cordulie à corps fin ou encore le Cuivré des marais.
Une première convention pour la gestion et la préservation de la vallée de l’Aubin a été signée en 2001 entre l’ASA de l’Aubin et le Conservatoire pour une maîtrise d’usage de 8,19 ha. Une série d’opérations de restauration a été réalisée depuis dans le cadre de plans quinquennaux (plantation d’une roselière, création de mares, débroussaillage, étrépage…). Des aménagements ont été installés pour valoriser ce site et permettre aux promeneurs de découvrir ses richesses naturelles tout en préservant des zones de tranquillité pour la faune (observatoire ornithologique, palissade de brande).
Ce printemps 2023 voit la reconduction de cette convention pour 10 années reconductibles afin de conserver les habitats naturels et les espèces remarquables pour une maîtrise d’usage de 11,95 ha.