Les 4 et 5 mai derniers, ont eu lieu les rencontres régionales des agents et gardes du littoral des départements de Loire-Atlantique, Vendée et Charente-Maritime. Ces rencontres sont organisées tous les ans pour le Conservatoire du Littoral

Cette année, elles ont eu lieu sur l’île de Ré avec comme thématique principale « Maîtriser la fréquentation ».

Plusieurs membres de l’antenne 17 ont donc participé à ces journées. Au programme : visite du site du Défend sur l’île de Ré, avec une analyse partagée des enjeux présents et les moyens d’y répondre. A suivi, dans l’après-midi, une restitution du travail de terrain du matin et une table ronde questionnant les problématiques de fréquentation des sites en présence de partenaires institutionnels et techniques : communauté de communes de l’île de Ré et d’agglomération de Rochefort, Offices du Tourisme, OFB et ONF. Le lendemain matin, un bilan des acquisitions et des projets réalisés et en cours a été présenté par les délégué et délégué adjoint du Conservatoire du littoral, ainsi que les actualités nationales liées à la garderie. Les deux référents régionaux des agents et gardes du littoral ont ensuite proposé de réfléchir au format du Forum national de 2024 sous forme d’atelier.

Enfin pour clôturer ces deux journées d’échanges, nous nous sommes rendus à la Réserve Naturelle Nationale de l’Ileau des Niges. Située au nord de l’île de Ré, elle est gérée par la LPO et une partie des parcelles sont propriété du Conservatoire du Littoral. Cette réserve est soumise à une pression importante d’une multitude d’acteurs notamment durant la saison estivale. L’occasion d’échanger sur les problématiques liées à la fréquentation, mais aussi et surtout quels moyens d’adaptations s’offrent aux gestionnaires face aux changements climatiques et à l’élévation du niveau de la mer…