Du 6 au 9 juin 2025 avait lieu à Domme les rencontres nationales des passionnés de Lépidoptères par l’association oreina (https://oreina.org/) ! En voici un résumé :
Jour 1, immersion réussie ! 🦋
Les premières 24h des Rencontres oreina ont été bien remplies !
🌙 Des chasses nocturnes et diurnes
Entre filets à papillons, lampes UV et quelques acrobaties dans les arbres, les premières prospections de terrain ont permis de belles observations sur les communes de Saint Pompont, Daglan, Domme et en forêt de la Bessède au Buisson-de-Cadouin. Dans le cadre du PNA en faveur des papillons de jour, le CEN NA avait ciblé des sites et des secteurs favorables pour certaines espèces cibles du plan. Un groupe accompagné par le PNA a permis de reconfirmer les stations du Fadet des Laiches et de la Bacchante dans la forêt de Bessède.
🎙️ Des présentations
Une matinée riche en interventions autour de sujets variés, des hétérocères du Lot-et-Garonne par Jean Haxaire et Olivier Vannucci du CEN Nouvelle-Aquitaine, aux mineuses sarthoises par Michel Aubier, en passant par l’atlas nouvellement publié du Limousin par Frédéric Dissard et le barcoding d’oreina par Pascal Dupont et Éric Drouet.
🔬 Des ateliers pratiques sur la dissection de genitalias par Hazel West ou l’utilisation d’Artemisiae par Denis Vandromme.
Jour 2, entre terrain, ateliers et Assemblée Générale 🦋
Le dimanche matin, l’assemblée générale de l’association a présenté les futures évolutions, riche en échanges sur de nombreux projets, les bilans et les perspectives à venir, suivie d’un apéro collectif : un moment convivial pour renforcer les liens avant de repartir sur le terrain ou rejoindre les ateliers.
L’après-midi a été rythmé par des ateliers techniques en dissection et étalage.
En parallèle, le nouveau conseil d’administration s’est réuni pour une première séance de travail : les idées ne manquent pas pour la suite !
Le dernier soir marque le chemin du retour pour certains, d’autres profitent de la dernière soirée, entre discussions et dernières prospections.
Bilan :
56 passionnés réunis, des présentations, des ateliers, de la convivialité et surtout beaucoup de terrain :
Le cap des 2 500 observations a été dépassé !
➡️ 2 546 observations saisies (dont 2 412 validées)
➡️ 554 espèces recensées, avec 511 déjà validées
🌍 En bonus : 70 espèces qui n’étaient pas notées en Dordogne sur le site artemisiae.org et de nouveaux enjeux pour la gestion des sites du conservatoire !
Grace au partenariat entre oreina et le CEN NA, toutes les données saisies dans artemisiae seront disponibles pour intégrer les actions de l’antenne Dordogne et du PNA en faveur des papillons de jour.