A Millevaches, une ancienne plantation d’épicéas de 11 ha vient de bénéficier de travaux de broyage, pour un retour en milieu agropastoral de type lande ou pelouse. Ce terrain borde l’étang des Oussines, appartenant au Conservatoire et classé en RNR. Le CEN Nouvelle-Aquitaine a racheté ou repris en gestion la totalité de cette plantation, une fois la coupe réalisée. Nous n’avons pu maîtriser l’itinéraire technique des travaux de coupe, et les souches et autres rémanents non exportés sont restés en place depuis les travaux menés il y a 4 ans. Aussi l’intervention d’un broyeur forestier sur la majeure partie de la zone (8 ha sur 11) s’est avérée nécessaire, avant une remise en pâturage bovin qui s’est imposée au CEN Nouvelle-Aquitaine.
En effet le pâturage bovin nécessite plus d’interventions mécaniques pour la maîtrise des refus qu’un pâturage ovin, et la gestion des refus pourra ainsi être menée par l’éleveur bénéficiaire à l’aide d’un gyrobroyeur agricole. Les travaux de broyage et de pose de clôtures sont financés à 80% par le Conseil départemental de la Corrèze, et le reste en autofinancement (provenant des revenus de coupe de résineux pour restaurer des connexions entre milieux ouverts).
AVANT APRES
Depuis un an, sur la Haute Corrèze, ce sont plus de 25 ha de plantations résineuses rachetées ou gérés par le Conservatoire qui sont en cours de retour au pastoralisme suite à défrichement (Site de Négarioux-Malsagne, Site de Chabannes et site de l’étang des Oussines)