Les actions de reboisement se situe sur la Tourbière du Tronchet, site du CEN sur la commune de Viam (19). Ce site se localise au cœur du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin. Les zones humides du Tronchet se logent dans la cuvette de 450 mètres de larges par 600 mètres de long au plusieurs écoulements se rejoignent. Le site rassemble, à la fois, la zone humide, et les peuplements boisées en périphérie. Le CEN gère 72,58 ha de milieu naturel.

L’objectif du CEN est de maintenir une ambiance forestière mixte sur les versants de la tourbière du Tronchet. Par conséquence, les coupes rases effectuées par le propriétaire précédent, ont été récemment acquises. Elles ont été reboisées avec un peuplement mixte. 2 îlots sont concernés par ce projet d’une superficie totale de 4,18 ha.

L’ensemble des parcelles boisées du site de la tourbière du Tronchet sont garantie dans une gestion durable par la présence d’un Plan Simple de Gestion (PSG n°DOCG120) couvrant la période 2023-2042.

Des travaux de plantations ont été réalisés en avril-mai 2023, sur les 2 ilots forestiers ciblés. L’entreprise réalisant la plantation est EARL pépinières du Haut-Limousin (Pierre-Emmanuel et Catherine JOBIN).

Une phase de préparation à la plantation a été faite par l’entreprise SARL Bertrandie. Cette phase a permis le rangement des branches en andain sans dessouchage.

La plantation s’est faite tous les 2,5 mètres, avec une distance interligne de 3 mètres. Les essences dites « favorables aux pollinisateurs » ont été positionnées majoritairement en lisière.

La plantation s’est faite pied à pied. Certains feuillus ont été planté en poche. Ce Sont 5 305 plants qui ont été installés

  • Hêtre commun (Fagus sylvatica) : 900 plants
  • Douglas (Pseudotsuga douglasii) : 1650 plants
  • Mélèze d’Europe (Larix decidua) : 1900 plants
  • Chêne sessile (Quercus petraea) : 630 plants
  • Sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia) : 100 plants
  • Alisier blanc (Sorbus aria) : 75 plants
  • Merisier (Prunus avium) : 50 plants

 

Ce projet a été finance par le conseil départemental de la Corrèze, le Fond Forestier du Limousin et la participation de donateurs privés que le CEN Nouvelle-Aquitaine remercie vivement.