Le Contrat Territorial Milieux Aquatiques Petite Creuse couvre le nord du département de Fresselines à Soumans pour ses bordures occidentales et orientales et s’arrête à Saint-Dizier-La-Tour sur sa partie méridionale. Lancé en 2021, le Conservatoire a souhaité s’engager au côté du Syndicat Mixte du Bassin de la Petite Creuse (SMBPC) pour travailler sur la conservation des zones humides. La commune de Chéniers, portée par des élus motivés, a sollicité le CEN Nouvelle-Aquitaine et le CPIE Pays Creusois pour les accompagner dans la restauration et la valorisation des mares de la commune. L’occasion de parler zones humides avec des élus déjà bien sensibilisés aux questions environnementales et de développer un partenariat pour aller plus loin. En effet, avec plus de 600 000 mares recensées sur toute la France, soit 1 pour 100 habitants, cet écosystème aquatique est aujourd’hui pourtant menacé, du fait de l’évolution de nos pratiques liées à l’eau. Tantôt zone d’abreuvement pour le bétail, réservoir incendie, réserve d’eau pour le foyer, espace pour le rouissage, les mares sont tombées petit à petit dans l’oubli avec les changements de pratiques et l’arrivée des conduites d’eau dans tous les petits villages. Pourtant ces petites zones humides sont d’une richesse biologique remarquable notamment au regard de leur faible surface. Ajouté à la dimension Biodiversité, leur rôle de régulateur des eaux : dans la lutte contre l’érosion des sols, les inondations, les crues ; leur rôle épurateur des eaux aussi bien à l’échelle d’une petite parcelle agricole qu’à l’échelle d’un bassin versant ; leur fonction de réservoir d’eau potable ; leur fonction pédagogique et de proximité auprès des plus jeunes.
Aussi, afin de répondre aux attentes des élus de Chéniers mais également des autres communes désireuses de travailler sur cette thématique, le Conservatoire et le CPIE Pays Creusois ont souhaité organiser une journée de formation autour de la Mare. Objectifs ? Mieux comprendre le fonctionnement d’une mare et connaître les éléments à prendre en compte dans le cadre d’une restauration. Le Public ? les élu(e)s et les agents communaux qui ont souvent en charge l’entretien de ces milieux et leur abords.
Temps d’échange en petits groupes autour d’étude de cas (photo de mares avec tableau bilan) – Photo : Charlotte GAUTHERIE – CPIE Pays Creusois
Cette journée a donc eu lieu le Mardi 19 octobre à la salle polyvalente de Chéniers de 9h à 12h. Elle a réuni 22 personnes de 10 communes différentes (Champsanglard, Chéniers, La Souterraine, La Saunière, La Chapelle-Baloue, Faux-la-Montagne, Parsac-Rimondeix, Marsac, Pionnat, Glénic) avec autant d’élu(e)s que d’agents communaux. Une intervention qui s’est déroulée en deux temps avec, en première partie, des ateliers par petits groupes qui ont permis de réfléchir sur des cas concrets de mares. La dernière partie était, elle, consacrée à la restitution des ateliers et à la visite d’une des mares de la commune.
Temps d’échange autour de la mare du Fournioux, l’une des mares de la commune de Chéniers qui doit être restaurée à l’automne 2022 – Photo : Charlotte GAUTHERIE – CPIE Pays Creusois
Un bilan très positif où toutes les personnes ont pu trouver le moyen de s’exprimer soit en petits groupes au travers des ateliers, lors des restitutions ou au moment de la visite de terrain en individuel. Unanimement, l’ensemble des participant(e)s a souhaité que cette expérience soit réitérée sur leur territoire et pour d’autres publics (Grand public, élu(e)s, jeunes, etc.). Après cette demi-journée de sensibilisation, un chantier de restauration a été organisé le Samedi 23 Octobre sur la commune de Chéniers pour réhabiliter une des huit mares référencées sur le territoire communal.
Chantier mare du Samedi 23 Novembre sur la mare des châtres à Chéniers. Julien JEMIN – CEN Nouvelle-Aquitaine
Une action de restauration de mare similaire sera également menée le Samedi 6 Novembre prochain sur la commune de Glénic ; localisée, elle, sur le territoire du CTMA Creuse aval.