Ce mardi 28 mai, casquettes et bâtons de randonnée étaient de sortie dans le nord-est Béarn. Deux éléments difficiles à apparier au cours de ce mois pluvieux et pourtant, ils ont été arborés ce jour par 20 randonneurs expérimentés. Ce groupe de randonnée de Pau a pu profiter de cette journée ensoleillée à la découverte des pelouses calcaires gérées par le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine.

Au cours d’un itinéraire de 7 km au départ de Cadillon, plusieurs coteaux et pelouses thermophiles ont été arpentés par les participants. Les orchidées fraichement fleuries ont été le centre de l’attention et permettaient de cerner les spécificités du sol et de la gestion effectuée sur chaque pelouse. Ces espèces présentant des exigences écologiques assez fortes requièrent une gestion spécifique adaptée. Cécilia Malraison, en charge des parcelles du Nord Est Béarn a permis de mettre en lumière la richesse de ce secteur, et les travaux mis en œuvre pour préserver ces milieux ouverts à l’aide du pâturage notamment.

 

Une des nombreuses orchidées présentée aux randonneurs et présente sur l’itinéraire : l’Ophrys mouche (Ophrys insectifera)

En parallèle, l’aspect pollinisation a été mis à l’honneur à travers les papillons de jour et le Plan national d’actions en faveur des papillons de jour coordonné par le Conservatoire. Ainsi, nos participants ont pu troquer bâtons de randonnée contre le filet à papillons et la clé simplifiée des rhopalocères de Nouvelle-Aquitaine qui leur a été offerte pour identifier les espèces présentes. Quelques espèces ont ainsi été identifiées dont le Nacré de la Filipendule, papillon très localisé en Aquitaine et notamment dans le Béarn où il est exclusivement présent dans les pelouses et coteaux thermophiles visités autour de Cadillon. Kevin LE FALHER, chargé de mission PNA papillons de jour a donné de sa personne en courant attraper tous les papillons passant à proximité, pour satisfaire la curiosité insatiable de la joyeuse troupe de randonneurs.

Initiation à l’identification des papillons de jour au travers de la clé simplifiée des rhopalocères avec le Nacré de la Filipendule (Boloria hecate) nous faisant l’honneur de sa présence.

Un merci tout particulier au maire de Cadillon pour l’accueil et la mise à disposition de la salle communale et de l’accès à l’ancienne piscine. Et bien évidemment aux randonneurs participants qui ont accepté de ralentir le pas pour affiner leur vision sur la faune et la flore bordant les sentiers pédestres.

 

Intéressés par des balades nature dans le secteur ? le guide « Balade nature » sur les pelouses sèches du coteau de Lembeye saura ravir vos balades familiales ou à la quête de nature !

Pour plus d’idées de balade nature :

Pour plus d’informations sur le Nacré de la Filipendule ainsi que toutes les espèces de papillons de jour connues en Aquitaine : Atlas des papillons de jour d’Aquitaine

 

Cette animation est organisée dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de gestion du Coteau de Lembeye, financé par