Vendredi 29 aout, une trentaine de personnes s’est réunie à Champagne-Mouton pour participer à une randonnée crépusculaire à la découverte des Chauves-souris. Cette balade, organisée par le CEN Nouvelle-Aquitaine et commentée par Charente Nature, a pu avoir lieu malgré la météo incertaine de la journée. La commune de Champagne-Mouton avait aimablement mise à disposition une salle pour la diffusion du film « l’écho du Grand Rhinolophe » si le temps n’avait pas permis de randonner dans la vallée de l’Or.
Tout s’est finalement très bien passé, sauf peut-être pour Denis, éleveur en partenariat avec le CEN et qui a interrompu ses recherches nocturnes de brebis égarées pour parler de son utilisation des prairies et du lien entre brebis et chauves-souris. L’intérêt des haies a également été souligné. Cette sortie s’intégrait d’ailleurs dans le cadre de la Stratégie bocagère de la Communauté de communes Charente Limousine.
Quant à cette vieille question de chauves-souris se prenant dans les cheveux, plusieurs hypothèses ont été émises. Une probable hygiène capillaire douteuse, créant les conditions favorables à la présence d’insectes dont sont friands les chiroptères, ou encore une possible légende racontée jadis aux jeunes filles pour éviter qu’elles ne sortent le soir. Pas sûr que ça marche, mais n’en disons pas plus, les chauves-souris ont encore bien des secrets à découvrir, au cours d’une animation du CEN Nouvelle-Aquitaine par exemple !