Rajeunissement de la lande humide du Vallon du Manas (64)

Par une belle journée ensoleillée de 22 octobre dernier, une dizaine de personnes se sont retrouvées au Vallon du Manas sur la commune de Ger pour participer à une opération de rajeunissement de la lande humide. Armés de houes, coupes-ronces, scies, pelles, les bénévoles ont expérimenté différentes techniques de coupe et d’arrachage de touradons de Molinie, plante devenue prépondérante et rendant le milieu très homogène.
Un chantier similaire avait été réalisé fin 2023, et la mise à nu des sols avait permis dès l’été suivant l’expression d’un cortège de plantes plus diversifié, et surtout d’une flore rare et typique de milieux tourbeux comme la Droséra intermédiaire ou le Rhynchospore blanc. Fort de ce constat encourageant, un nouveau chantier a été organisé, afin d’étendre l’étrépage sur une plus grande surface.

Après un effort de plusieurs heures acharnées, une petite balade était proposée pour découvrir le site et clôturer la journée.
Un grand merci à tous les participants pour leur investissement pour ce chantier difficile : progression au milieu des touradons, sol peu portant et perte de bottes régulières, éclaboussures de boue … mais toujours dans la bonne humeur et le souci de bien faire.
Ce chantier a été réalisé dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de gestion du Vallon du Manas, porté par la Communauté de communes du Nord Est Béarn en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine.






