Mercredi 21 février, le Conservatoire a pris en charge la projection du film l’Appel des libellules au Ciné associatif de Montguyon. Cette diffusion s’inscrit dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH), une bonne occasion de sensibiliser le public aux enjeux et menaces qui pèsent sur ces milieux.
Au total, une vingtaine de personnes est venue découvrir le monde fascinant des libellules, conter au travers des magnifiques images des réalisateurs Marie Daniel et Fabien Mazzocco.
La projection a été suivi d’une présentation du CEN, de ses missions ainsi qu’un focus sur l’intervention dans la double Saintongeaise, puis par la présentation des missions de Nature Environnement 17, fraîchement installé dans de nouveaux locaux à Montendre.
Les débats ont bien évidement abordés les crises actuelles que sont le déclin de la biodiversité, le changement climatique et la crise agricole mise en lumière dans l’actualité ces derniers jours. Il aura également été question d’engagement citoyen dans l’objectif de faire bouger les lignes et de garder un certain optimisme face à ces enjeux de société.
Enfin, cette projection fut l’occasion de rencontrer l’équipe associative en charge de la gestion du Ciné de Montguyon, une belle rencontre qui sera probablement synonyme de nouveaux projets de valorisation sur le territoire éloigné de la Double.
Nous remercions chaleureusement Caroline Micallef de NE17 qui a participé à l’animation des débats avec les salariés du CEN Nouvelle-Aquitaine.