Le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique (CBN Sud-Atlantique) conduit un programme régional dédié à la préservation des plantes messicoles, intitulé MessiNA. Ce projet vise à identifier des parcelles riches en graines pour alimenter les banques de conservation, ainsi qu’à repérer des sites propices pour renforcer les populations vulnérables, enrichir leur diversité génétique ou établir de nouveaux sites.
Pour identifier les terrains adéquats, le CBN Sud-Atlantique a collaboré avec le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine. L’objectif est d’intégrer certains sites du CEN au programme, en veillant à ce qu’ils soient gérés selon des pratiques favorables à la préservation des messicoles.
C’est dans ce cadre que, à la fin de l’automne 2024, des premiers semis d’espèces messicoles ont été réalisés en Dordogne, sur le site de la Boudonie, situé sur la commune de Trémolat. Cette parcelle, acquise par le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine en 2024, a été jugée favorable par le CBNSA pour accueillir ces semis.
En partenariat avec l’agriculteur qui exploite la parcelle dans le cadre d’un prêt à usage, le semis a été effectué le 28 novembre 2024. Le chargé de missions a procédé à un épandage à la volée simultanément au semis du blé d’hiver. Positionné sur la passerelle du semoir, les semences ont été introduites entre les éléments semeurs et les herses, assurant ainsi un bon recouvrement par la terre.
Les semences utilisées provenaient de campagnes de récolte en milieu naturel menées par les agents du CBNSA en 2023 et 2024, ainsi que de graines conservées dans la banque de semences du CBNSA. Au total, 12 espèces de messicoles, dont trois sont menacées de disparition sur le territoire ex-aquitain (indiquées en gras), ont été semées sur une surface de 550 m². Parmi ces espèces figurent le Bleuet (Cyanus segetum Hill, 1762), la Caucalide (Caucalis platycarpos L., 1753), la Caucalis à grandes fleurs (Orlaya grandiflora (L.) Hoffm., 1814), l’Epiaire des champs (Stachys arvensis (L.) L., 1763), le Grand coquelicot (Papaver rhoeas L., 1753), le Jouet-du-Vent (Apera spica-venti (L.) P.Beauv., 1812), la Mâche dentée (Valerianella dentata (L.) Pollich, 1776), le Miroir de Vénus (Legousia speculum-veneris (L.) Chaix, 1785), le Muflier des champs (Misopates orontium (L.) Raf., 1840), la Renoncule des champs (Ranunculus arvensis L., 1753), le Réséda raiponce (Reseda phyteuma L., 1753) et le Scandix Peigne-de-Vénus (Scandix pecten-veneris L., 1753).
Un suivi de la parcelle semée sera assuré par le CBNSA en collaboration avec le Conservatoire et l’agriculteur en 2025. Nous espérons que les semis de toutes les espèces germeront avec succès et fourniront le stock de graines nécessaire pour ensemencer naturellement l’ensemble de la parcelle, qui s’étend sur un peu moins d’un hectare.
Le programme d’actions du site de la Boudonie est financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Conseil départemental de la Dordogne.