Sur la commune de Saint-Priest-Ligoure, en Haute-Vienne, le Conservatoire d’espaces naturels et l’agriculteur de la Ferme au pré de mon arbre avec qui nous sommes en lien (Bail Rural à Clauses Environnementales) avons présenté la Notice de gestion des zones humides du bassin de la Ligoure : Le Grand Monteil, période 2022 – 2027, aux habitants locaux.

Cette présentation participative a eu lieu le samedi 10 février 2024, en fin d’après-midi, à l’épicerie associative « Le Comptoir » qui fait aussi bar et propose des animations.

Au démarrage une présentation classique via un diaporama a abordé le périmètre d’étude et interrogé les participants sur ce qu’est un plan de gestion et à quoi cela sert.

Ensuite 4 ateliers tournants ont permis aux personnes de découvrir le contenu du plan de gestion :

  • les espèces patrimoniales ;
  • les habitats patrimoniaux ;
  • les facteurs humains ayant un effet négatif ou positif sur les habitats et les espèces ;
  • les principaux éléments influençant la conservation des habitats.

Chaque groupe a pu passer sur chaque atelier afin de répondre aux consignes et remplir les fiches réponses.

Ceci a permis ensuite d’enclencher le débat lors de la restitution des résultats des ateliers. Pierre Malo, agriculteur exploitant que nous avons aidé à s’installer, a fait part de son expérience et du partenariat avec le conservatoire.

Cette approche dynamique a engendré des questions approfondies sur les mesures de gestion favorable à la biodiversité, sur la richesse existante de leur territoire, sur les actions du Conservatoire d’espaces naturels ainsi que sur ce qu’ils pouvaient mettre en œuvre en tant qu’individu.

 

Action réalisée dans le cadre du Contrat territorial du bassin de la Briance, cordonné par le SABV et avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et de la Région Nouvelle-Aquitaine.