A l’automne 2022, l’antenne de Bordeaux s’est équipée d’un DJI Air 2S. Pesant 600 grammes, ce drone pliable se transporte facilement sur les sites et permet de prendre de la hauteur sur les milieux, les travaux réalisés et le paysage environnant. Trois salariés ont pour cela passé un examen en ligne et disposent d’une attestation de réussite pour exercer les fonctions de télé-pilote dans les sous-catégories A1 et A3. L’équipe salariée est ainsi en mesure de réaliser des prises de vue sur de vastes surfaces (vol à vue du drone).
En novembre 2022, plusieurs vols ont été réalisés en Gironde sur des sites gérés par le Conservatoire avec pour objectif de rendre compte des travaux menés et de réaliser des vidéos pédagogiques à l’attention des différents partenaires du Conservatoire et des habitants locaux, notamment en introduction des COPIL de fin d’année. Les documents visuels produits ont été très bien appréciés, notamment par les mairies qui ont souhaité les conserver.
Pour l’année à venir, le drone sera un outil de plus en plus couramment utilisé en Gironde, toujours à des fins pédagogiques, mais également à des fins scientifiques ! Le traitement informatique des images collectées est encore un domaine un peu flou pour l’équipe Girondine, dont quelques éléments se formeront dès la première occasion venue !