Sous un soleil radieux ce mardi 30 avril, nous partons découvrir les espaces naturels du Béarn avec les services Ressources Humaines, Administratif et Financier, les Plans Nationaux d’Actions, la Cellule d’Assistance Technique Zones humides et Pelouses sèches, et l’Antenne Béarn. Une belle journée pour mieux comprendre les missions et problématiques des différentes équipes et la complémentarité de nos actions.
Au programme ! Matinée sportive au Vallon du Clamondé, un site historique de l’antenne Béarn. Situé en bordure du ruisseau du Clamondé, au cœur d’un paysage bocager, ce vallon abrite une mosaïque d’habitats à forte valeur patrimoniale, en particulier des landes humides atlantiques et des zones de bas marais para-tourbeux sur lesquels nous avons mis en place une politique forte d’acquisition foncière. Cette diversité d’habitats a permis à notre équipe administrative d’apprécier le « saute touradon » pratique indispensable en zone humide et le « chauffe mollet » pour une meilleure découverte des landes sèches et parcours pâturés.
Après cette belle expérience nous avons fait un pique-nique bien mérité au bord du Gave d’Oloron. Puis nous sommes difficilement repartis vers le site de « Les Rocs » à Méritein. Ce site de la Cellule d’Assistance Technique Zones humides est situé au sein d’un massif forestier géré par l’ONF, et est constitué d’un gradient de landes sèches à landes humides, qui subissent un fort assèchement du fait de la présence d’importants drains. L’équipe de la CAT a pu présenter les problématiques et enjeux de ce site, avec notamment la présence de l’Epipactis des marais, dont quelques pieds ont pu être repérés en bordure de chemin. Après une dernière mission périlleuse de « franchissement de fossés » sous un soleil de plomb, toute l’équipe a pu rentrer saine et sauve à Billère.
Cette visite par nos troupes a également permis de faire un maximum de données naturalistes et de photos, merci à toute l’équipe !!!