Des travaux de réouverture et de remise en état des parcelles de zones humides ont été réalisés par l’association d’insertion REMPART, basée à Bellac, à quelques kilomètres du site de Maison Vieille. Ces parcelles ne sont plus entretenues depuis de nombreuses années. Cette première étape de restauration permettra, par la suite, la pose d’une clôture fixe afin de relancer un entretien de ces terrains par du pâturage.

La ferme de Maison Veille est composée de 27 ha de terrains situés dans la zone bocagère du nord de la Haute-Vienne. Par l’intermédiaire de la SAFER Nouvelle-Aquitaine, le CEN Nouvelle-Aquitaine a acquis ce bien à fort enjeu écologique en fin d’année 2020 grâce au soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine (feuille de route Néo Terra).

Sur ces 27 ha de terrains, 5 ha sont des zones humides situées en bord de ruisseau. Dans le cadre du Contrat Territorial Milieux Aquatiques Bassin de la Gartempe Amont (CTMA BGA) 2019-2022, le Conservatoire avait ainsi programmé des travaux de restauration qui ont pu être réalisés sur ces zones humides en début d’année 2022. Ces travaux sont financés par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Le reste du parcellaire de la ferme est composé de 15 ha de terres labourables, de 7 ha de prairies sèches et pâtures, le tout regroupé autour d’un corps de ferme en mauvais état. L’ensemble des parcelles est bordé par des haies, souvent larges lorsqu’il s’agit d’anciens chemins non entretenus. Ces haies sont pluristratifiées comprenant des chênes âgés, beaucoup de fragon et de houx, et quelques jeunes ormes. Le CEN Nouvelle-Aquitaine a une responsabilité de conservation de ce bocage dans ce secteur du nord de la Haute-Vienne où il est largement menacé.

Sur les zones humides, une mare et deux anciennes pêcheries sont présentes. La mare fera l’objet de travaux de restauration lors de la prochaine campagne de travaux du CTMA BGA et le plan de gestion sera finalisé au cours de l’année 2022.

Le Conservatoire recherche actuellement un fermier pour une installation en agriculture biologique sur ces 27 ha de terrains bocagers.

Cette action est financée dans le cadre du Contrat Territorial des Milieux Aquatique de la Gartempe par :