Au cours du printemps 2022, les premières acquisitions de zones humides ont pu se concrétiser sur le territoire de l’Aume-Couture. Ce sont en effet 8ha5785 qui ont été acquis suite à l’animation foncière menée par le CEN Nouvelle-Aquitaine. Alors que l’été 2022 a été marqué par une sécheresse très importante, l’acquisition et la gestion conservatoire de zone humide a été identifiée comme étant l’une des actions du Projet de Territoire Aume-Couture pour améliorer l’état de la ressource en eau de ce secteur sous contrainte.
Ces acquisitions concernent des milieux humides variés : prairies humides, mégaphorbaies, peupleraie, boisements humides.
Fin aout 2022, une partie des surfaces acquises (3ha30) a d’ores et déjà été confiée par Bail Rural à Clauses Environnementales à une exploitante locale. Une autre convention est en cours de signature avec un éleveur, sur un peu plus de 4ha76.
Ces acquisitions ont été rendues possibles grâce aux aides de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne (80%) et de l’Europe (FEDER 20%).