À la suite de l’élaboration de la notice de gestion, les premiers travaux de restauration du bocage humide des Rebeyrolles ont été réalisés. Ces travaux visent à préserver les diverses fonctionnalités de cette zone humide typique de la vallée de la Dronne.
Les diverses actions commanditées par le Conservatoire ont été mises en œuvre ce mois-ci par le Syndicat de rivière du bassin de la Dronne. Ainsi, 10 ha de prairies abandonnées ont été broyées, 2 passages à gué ont été rénovés, une mare temporaire a été créée et des bourrelets de berge (monticules de terre formant une digue naturelle) ont été arasés.
Les rampes des passages à gué ont été abaissées et stabilisées afin de permettre le passage du matériel de récolte des foins. Le concert des grenouilles devrait se tenir dans la mare et l’arasement de quelques bourrelets de berge permettra à cette zone humide de jouer pleinement son rôle de régulation du niveau d’eau durant une crue tout en créant des fenêtres paysagères sur la Dronne et l’attier.
Par ailleurs, le site a accueilli du 11 au 30 octobre les 309 moutons de l’éleveur Didier Pernet. Ils sont arrivés sur les prairies au terme de la transhumance urbaine de Ribérac organisé par la Communauté de Communes du Périgord Ribéracois dans le cadre de l’Appel à Projet « Nature & Transitions ». Vous pourrez retrouver ce troupeau à partir du 6 novembre sur les coteaux secs de St-Victor et Montagrier gérés par le Conservatoire.
Les actions vont se poursuivre en 2024 avec notamment l’étude de modernisation du sentier pédagogique déjà existant. On vous donne donc rendez-vous l’année prochaine !