Le 1er avril 2023, l’antenne départementale du Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine organisait son premier comité territorial à Pinel-Hauterive !
Une belle occasion de réunir les adhérents, les élus, les partenaires pour présenter les actions du CEN menées en Lot-et-Garonne depuis plus de trente ans. Le comité a débuté par une pensée pour Gilles Marcoux, atteint de la maladie d’Alzheimer, qui a contribué à la création d’un premier réseau de sites CEN en Lot-et-Garonne. Puis Irène Carrasco, administratrice du CEN et présidente d’Agrobio47, a témoigné du partenariat entre le monde agricole et le Conservatoire pour la préservation des milieux naturels.
Plusieurs raisons ont motivé l’équipe de l’antenne à choisir la commune de Pinel-Hauterive :
- elle abrite un des sites historiques du Conservatoire : le Pech de Pasture.
- Rendre hommage à Gilles Marcoux ayant longtemps vécu au bourg
- Pinel est la première commune à avoir signé un bail emphytéotique avec le CEN Nouvelle-Aquitaine dans le département.
Une trentaine de personnes ont participé aux différents temps de la journée :
🎤 Présentation du CEN, la dynamique de maîtrise foncière et d’usage, les partenariats agricoles et la valorisation des espaces naturels dans les territoires.
🍽 Partage d’un moment convivial autour d’un repas préparés par la ferme de Jeanmetge et de produits locaux.
🌷 Au choix : visite du site du Pech de Pasture pour observer les premières orchidées en fleur ou visite des prairies humides à Fritillaire et Jacinthe de Rome du site du Lédat