Le mercredi 7 juin, le CPA de Lathus et le CEN Nouvelle-Aquitaine ont signé une nouvelle convention scellant ainsi pour 6 nouvelles années le partenariat engagé en 2016 entre les 2 associations qui sont notamment propriétaires de parcelles mitoyennes sur le site du Roc d’Enfer.

Fabrice GIRAUD, président du CPA et Jean-Michel CLÉMENT, administrateur du CEN Nouvelle-Aquitaine le 7 juin 2023

 

Le Roc d’Enfer est l’un des sites naturels majeurs du département de la Vienne de part la diversité des espèces animales et végétales qu’il abrite, de l’intérêt des habitats naturels représentés et son fort caractère paysager.  Le site constitue le dernier tronçon granitique traversé par la Gartempe avant les formations calcaires, assurant ainsi la transition entre le Massif Central et le Seuil du Poitou. Il abrite 10 habitats naturels dont 7 figurent à l’annexe 1 de la Directive européenne « Habitas-Faune-Flore » dont 3 habitats dont la conservation est prioritaire. Les habitats naturels d’intérêt sont les mares temporaires méditerranéennes, les landes sèches, les forêts de pente et de ravin, les aulnaies-frênaies, les forêts alluviales des grands fleuves, la chênaie acidiphile, la végétation des affleurements rocheux siliceux.

Les inventaires réalisés font état d’un minimum de 340 espèces de plantes dont 5 bénéficiant d’une protection légale (3 de protection nationale et 2 régionale) et 24 autres inscrites sur la liste rouge régionale des espèces menacées ou déterminante pour la désignation des ZNIEFF. La rivière Gartempe est un axe majeur de remontée du Saumon atlantique, de la Lamproie marine. Certains de ses petits affluents abritent des populations relictuelles d’Écrevisse à pieds blancs, espèce autochtone ayant connu un fort déclin au cours du XXè siècle. Parmi les autres espèces animales, on peut noter la présence de la Loutre d’Europe, du Castor d’Eurasie, du Cincle plongeur et du Faucon pèlerin et celle de 3 espèces de libellules rares : le Gomphe de Graslin, l’Agrion de Mercure et la Cordulie à corps fin. Dix espèces de Chiroptères sont présentes dont 5 d’intérêt communautaire. Les boisements et les linéaires arborés sont exploités par le Grand Capricorne et le Lucane cerf-volant, les prairies fleuries de fonds de vallon abritent de petites populations de Cuivré des marais, le Damier de la Succise.

Les intérêts du site ont justifié la création de périmètres de protection ou d’inventaire : Site Classé loi 1930, Site Inscrit, Arrêté préfectoral de protection de biotope, Zone Spéciale de Conservation Natura 2000, ZNIEFF de type 1 et 2, Axe Grands Migrateurs.

Par ailleurs, de nombreux contes et légendes ensorcellent le site mythique du Roc d’Enfer, mêlant diables et autres sorcières… dont la légende de la belle Théoline, damoiselle du Cluzeau du brave et forcément… beau chevalier Gréor de Némon, duc de Lenet

Le partenariat vise l’engagement conjoint de projets de valorisation et de préservation des enjeux naturels sur le site et la construction de partenariats à l’échelle du Montmorillonnais, territoire d’intervention commun aux 2 associations.

Le CPA de Lathus est une association à but non lucratif créée en 1984. C’est un pôle d’excellence rurale reconnu d’intérêt général. Il œuvre tout au long de l’année dans le domaine de l’éducation, du développement durable, de l’action sociale :  accueil de groupes scolaires, séjours pour les personnes actives (comité d’entreprise…), particuliers. C’est un centre d’activités sportives, un centre permanent d’initiatives pour l’environnement (labellisé depuis 1995), une ferme pédagogique et deux centres équestres à Lathus et et Montmorillon.  L’action éducative du CPA de Lathus s’appuie sur 3 valeurs fondamentales :

  • la construction d’une démocratie active, fondée sur le respect de l’autre, la solidarité, la tolérance, la liberté d’expression, la laïcité, la responsabilité, l’engagement.
  • la conviction que le développement du territoire, intégré et durable, passe par la prise en compte du patrimoine culturel, social, économique, écologique et par sa transmission aux générations futures.
  • la certitude que l’éducation est un facteur déterminant du développement physique, intellectuel et social de l’individu et qu’il faut préserver son intégrité et développer son autonomie.