Le Fonds d’Investissement pour l’Environnement du Ministère des armées a permis de réaliser en 2021 plusieurs missions sur le site de Cagnotte (40) : mise à jour et compléments d’inventaires faunistiques et faunistiques, renforcement du réseau de mares et débroussaillage, pose de nichoirs pour chauves-souris.

Une première partie des nichoirs a été posée dans des arbres grâce à l’intervention de grimpeurs, la seconde partie sera posée au cours du mois de juin à plus faible hauteur. L’objectif étant de créer un îlot d’habitats favorables aux chiroptères.

Les mares, quant à elles, ont été creusées au cours de l’année 2021. Certaines ont nécessité l’intervention d’une pelle mécanique quand d’autres ont été creusées par l’association « l’Arbre à pain ». Au total, dix mares ont été ajoutées au réseau existant ce qui portent le nombre de mares du site à treize.

C’est la même association qui a effectué les travaux de débroussaillage sur le site permettant de conserver les habitats rares de landes à genévrier.