L’ADAPA est une association qui regroupe des agriculteurs désireux de tendre vers une agriculture durable et économe. Cette année, une série de formations et de journées techniques étaient orientées sur le thème de l’abreuvement. Le Conservatoire par le biais du Réseau Zones Humides travaille justement sur ces questions et est devenu partenaire de ces journées, en proposant des éleveurs qui ont opté pour des solutions d’abreuvement innovantes et économes en eau et en montrant des aménagements associant «bien-être animal» et «confort de travail» pour l’exploitant.

La dernière a été organisé le 30 avril sur les pompes solaires et les pompes de pâtures. Deux exploitants nous ont accueillis sur leurs fermes en Haute-Vienne :

  • La première visite était consacrée aux pompes solaires chez un adhérent du Réseau Zones Humides du Conservatoire, Aurélien Fraysse installé en GAEC en porc et en vaches allaitantes à Bujaleuf (87). Le GAEC a fabriqué une pompe solaire maison qui prend l’eau dans une mare en contre-bas. Le système complet avec le bac, la pompe et les panneaux est revenu à environ 700€.
  • La suivante était chez Pierre Dolley, installé en GAEC avec des vaches laitières et allaitantes également sur la commune de Bujaleuf qui nous a montré sa pompe de prairie, utilisée par ses vaches laitières loin du siège. Cette pompe est alimentée par une mare en dessous de la parcelle qui sert de réservoir d’eau pour le troupeau. M. Dolley envisage d’acheter une seconde pompe de prairie pour une autre parcelle isolée, ce qui lui évitera des allers-retours inutiles pour transporter de l’eau à ses vaches.

Au total, une dizaine d’éleveurs ont pu bénéficié des conseils et retours d’expériences des adhérents.

Ces journées sont l’occasion de visiter des fermes et d’échanger sur des pratiques de pâturage, d’abreuvement ou de conduite de troupeau.