Quoi de mieux pour parler des pollinisateurs que de le faire au sein de jardins sauvages et bio ?

Dimanche 29 juin dernier au cours d’une journée ensoleillée et chaude, Macha et Eddy nous ont invités chez eux à Géronce où sont cultivés plusieurs plantes aromatiques et médicinales. Revendues en tisanes, baumes ou hydrolats, les Jardins d’Anahita abritent quantités de pollinisateurs du fait des variétés de plantes présentes !

Entre Camomille, Bleuet, Calendula, Mauve, Romarin, Origan, Chardon, Mélisse, Acacia ou encore Aubépin, constituant leurs jardins, se trouvent notamment plusieurs papillons de jour acteurs dans la pollinisation de ces plantes et les aidant à leur reproduction.

Papillons et les plantes cultivées ont donc été les stars de la journée, réalisée dans le cadre du Plan National d’Actions en faveur des papillons de jour. L’occasion pour les 13 participants d’apprendre à reconnaître les espèces de papillons de jour présents durant cette matinée mais aussi d’en savoir plus sur leurs liens avec les plantes, leurs rôles et l’ensemble des services écosystémiques qu’on leur doit.

L’actualité marquée par la loi Duplomb a permis d’aborder les menaces pesant sur les pollinisateurs et de parler d’un monde sans pollinisateurs (très peu enviable…).

En clôture de cette matinée intense en découverte et échanges, Macha et Eddy nous ont invités à la découverte de leur laboratoire, du séchoir et montrés tous les produits qu’ils vendent aux participants du jour.