La Réserve Naturelle Régionale du réseau de landes atlantiques du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin est localisée sur la partie sud haute-viennoise du PNR. Le gestionnaire désigné par la région est le PNR Périgord-Limousin, tandis que le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine est l’opérateur scientifique et technique. Classée en fin d’année 2015, cette réserve composée de sept sites couvre une superficie de 40,9 ha.

De plus, le CEN Nouvelle-Aquitaine a été retenu en réponse à l’appel d’offres publié par le PNR Périgord Limousin pour la rédaction du plan de gestion de la Réserve.

Le CEN Nouvelle-Aquitaine est fortement impliqué dans la préservation de ces espaces, au titre de la maîtrise foncière et d’usage, tout comme le développement de travaux de génie écologique.

A ce titre, plusieurs évolutions au niveau foncier ont eu lieu sur l’année 2025 sur 2 sites de la Réserve :

  • La convention de gestion entre le CEN Nouvelle-Aquitaine et la commune de Bussière-Galant signée en 2012 pour une durée de 10 ans sur la lande de PuyChabrol, a été remplacée par la signature d’un bail emphytéotique de 99 ans le 28 mai 2025. La superficie concernée par ce bail est de 8,90 ha. Deux commodats ont également été signés avec les deux exploitants agricoles partenaires du CEN sur le site.
  • Sur la lande des Jarosses à cheval sur les communes de Saint-Laurent-sur-Gorre et Champagnac la Rivière, le bail civil signé en 2012 avec un propriétaire privé sur une parcelle de 0,47 ha échu en 2022 a été remplacé par la signature d’un bail emphytéotique de 99 ans le 6 Mai 2025.

De plus, les baux civils signés respectivement avec les deux communes sus citées également échus en 2022 ont été convertis par la signature de 2 baux emphytéotiques de 20 ans le 25 juin 2025. La superficie concernée est de 10 ha. Un commodat a été signé avec l’éleveur partenaire du CEN pour le pâturage ovin du site.

L’animation foncière se poursuit sur les 5 autres sites constituant la Réserve afin de pérenniser le foncier. Le Conservatoire remercie le gestionnaire de la Réserve : le PNR Périgord-Limousin et l’ensemble des propriétaires publics et privés, engagés pour la biodiversité sur la Réserve naturelle régionale.