Le 20 novembre dernier, l’étang de Beaurepaire a retrouvé une activité propre aux étangs de l’Argentonnais, à savoir sa pêche annuelle conduite par l’EARL de Beaurepaire qui a pu relancer la production piscicole après 4 années de mise en assec.
En effet, suite à un long « marathon » pour définir le projet de réhabilitation de la digue et réunir les financements, les travaux réalisés en 2022 ont permis de fermer la vanne de fond fin janvier 2023. Le remplissage de l’étang a permis dès cette 1ère année un retour de la biodiversité, notamment les oiseaux d’eau, sur cet espace naturel sensible. Ce retour a été confirmé en 2024 avec des niveaux ayant atteints la côte de “retenue normale”. L’expérimentation du soutien d’étiage du Layon en partenariat avec le Syndicat Layon-Aubance-Louets a pu également débuter.
Le comité partenarial de gestion sera réuni fin janvier 2025 afin d’exposer les actions programmées dans le plan de gestion qui a été validé en Conseil Scientifique et Technique le 3 décembre dernier.