Le 27 octobre 2021, au Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute, Philippe SAUVAGE et Yanik MAUFRAS, respectivement Présidents du CEN Nouvelle-Aquitaine et de Deux-Sèvres Nature Environnement, ont signé une convention de partenariat.
Cette convention a pour but de formaliser et renforcer un partenariat de longue date que l’on peut qualifier d’exemplaire pour la préservation de la biodiversité en Deux-Sèvres. Partenariat qui se traduit par une complémentarité d’action permettant d’allier les compétences de DSNE sur la connaissance naturaliste et la sensibilisation à l’environnement, au développement de projets de préservation et de gestion de sites naturels portés par le CEN.
À l’aide d’une mutualisation continue des informations entre les deux structures, le Conservatoire pourra notamment s’appuyer sur les compétences naturalistes de Deux-Sèvres Nature Environnement et définir de nouveaux sites d’interventions. Les sites du Conservatoire seront aussi proposés comme supports d’animations conduites par Deux-Sèvres Nature Environnement dans un but de sensibilisation à l’environnement du grand public et des scolaires.
C’est ainsi qu’à l’occasion de cette signature, DSNE a remis un dossier de sollicitation argumenté scientifiquement pour une intervention du CEN sur le site des sources du Thouet (commune Beugnon-Thireuil) aux enjeux biologiques majeurs, notamment pour un bas-marais tourbeux acide hébergeant des plantes très rares dont Carex nigra qui n’est connue nulle part ailleurs en Deux-Sèvres.