Le Conservatoire a sollicité le BRGM (Bureau des Ressources Géologiques et Minières) pour une journée consacrée à l’Hydrogéologie.
Au total, 16 participants du CEN (19, 23, 87) sont venus pour rencontrer la délégation régionale du BRGM Nouvelle-Aquitaine. Cette journée a eu lieu le 20 octobre 2021 au siège du Conservatoire à St GENCE (87) avec au programme une matinée en salle :
- Présentation du BRGM Nouvelle-Aquitaine et de ses missions par Jean-Christophe Audru, géologue et directeur délégué régional basé à Poitiers
- L’hydrogéologique sur socle granitique et métamorphique expliqué par Fabrice Compere, hydrogéologue au BRGM
- Le suivi des piézomètres du Limousin par Murielle Thinon-Larminach, hydrogéologue au BRGM
Puis une visite sur le terrain pour voir un piézomètre à Couzeix (87) que suit le BRGM et trois affleurements géologiques que Jean-Christophe Audru nous a commenté à Nieul (87) pour que l’on visualise l’arène et la roche fissurée, lieux de stockage de l’eau dans nos roches granitiques et métamorphiques.
Le but de cette journée était de rencontrer le BRGM et de permettre des moment d’échanges pour faire remonter les besoins des agents du Conservatoire sur les suivis piézométriques. En effet, le Conservatoire dispose d’un réseau de piézomètres essentiellement en tourbière et souhaite instrumenter des sites chaque année. Ces derniers nous permettent d’avoir une meilleur idée du fonctionnement hydrologique de la tourbière et des suivis sur le long terme nous permettent d’avoir une idée de l’impact du réchauffement climatique sur ces milieux fragiles. Le BRGM peut donc nous accompagner techniquement sur la mise en place des piézomètres et l’exploitation des résultats.
Nos données pourront également servir à l’étude en cours menée par le BRGM sur la connaissance du fonctionnement des têtes de bassin versant en partenariat avec l’EPTB Vienne. Cette étude permettra d’adapter des mesures de gestion de l’eau en tenant compte des évolutions climatiques sur le bassin versant de la Vienne Amont.
Une prochaine rencontre est prévue en 2022 sur un site instrumenté du Conservatoire. Merci encore à l’équipe de la délégation du BRGM de Poitiers d’être venue en Haute-Vienne et d’avoir organiser les visites sur le terrain.”