Dans le cadre de la création d’une déviation de la RD20 par le Conseil départemental de la Haute-Vienne sur la commune d’Aixe sur Vienne, le Conservatoire a été sollicité pour réaliser les mesures compensatoires indiquées dans l’arrêté préfectoral. Le Département doit proposer des milieux de substitution pour des amphibiens dont le Sonneur à ventre jaune, pour le Lucane Cerf-volant et le Grand Capricorne ainsi que plusieurs espèces de Chauve-souris.

Il a pu acquérir plus de 4,5 ha de bois et pairie humide et mésophile qui feront l’objet d’un bail emphytéotique pour le Conservatoire. Par ailleurs, 2800 m de haies seront plantées chez des agriculteurs voisins. Le Conservatoire va rédiger le plan de gestion des terrains, mettre en place les suivis et appliquer les mesures de gestion sur 30 ans.

A proximité immédiates, des parcelles sont en convention de gestion entre les particuliers et le Conservatoire et sont gérées dans le cadre du CTMA de la Vienne médiane. Le site de compensation renforce donc le réseau de sites Conservatoire.