Le 18 avril 2025 s’est tenu, à St Agnant, le 3ème parlement du Marais de Brouage, une instance de gouvernance créée dans le cadre du « Projet Grand Site » du Marais de Brouage et réunissant plus d’une centaine d’acteurs du territoire (collectivités, associations, organismes socio-professionnels, habitants, etc.). Cette 3ème édition, après celle de 2018 et de 2023, visait à faire le bilan des démarches engagées depuis le lancement de l’Opération Grand Site, à rappeler les objectifs de ce projet de territoire et à finaliser le programme d’actions opérationnel issu des 2 années de co-construction avec les acteurs locaux avant le dépôt du dossier de candidature prévu à l’été 2025.

Le Conservatoire d’espaces naturels Nouvelle-Aqutiaine, en tant que gestionnaire de près de 1 700 hectares pour le compte du Conservatoire du littoral et également propriétaire de 200 hectares sur les marais de Brouage a été pleinement impliqué dans ce projet depuis son lancement en 2021. Au fil des ateliers thématiques, des réunions techniques et des rencontres avec les porteurs de l’OGS, le CEN a participé à l’élaboration du programme d’actions, en partageant sa vision du territoire et son expertise.

En particulier, lors de ce parlement du Marais, le CEN a été mobilisé en tant qu’ambassadeur pour les actions de l’OGS relatives à l’adaptation durable des espaces de productions primaires. A travers des rencontres flash, le CEN a pu expliquer aux participants, les actions menées et celles en cours de construction afin de maintenir l’activité historique de pâturage extensif de ces marais arrière-littoraux, tout en réfléchissant aux stratégies d’adaptation de la filière face aux effets du changement climatique.