Le groupe de travail associant les salariés impliqués sur la démarche d’harmonisation des documents de gestion au sein du CEN Nouvelle-Aquitaine s’est réunie à Gironde-sur Dropt, de façon suffisamment centrale à l’échelle régionale pour mobiliser des participants de toutes les antennes locales (21 salariés et 4 membres du CST ont pu participer à tout ou partie du séminaire).

La première demi-journée, après une présentation de la feuille de route du groupe de travail et de son état d’avancement, a été plus spécifiquement dédiée aux échanges sur le thème de la bioévaluation, associant également des membres du Conseil Scientifique et Technique (CST) du Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine, le Conservatoire botanique Sud Atlantique, et l’observatoire Fauna. La perspective d’une méthode harmonisée se dessine, intégrant de façon dynamique les nouveaux référentiels au fur et à mesure de leur constitution.

Les temps de travail suivants ont été axés sur la méthode d’élaboration des plans de gestion et la mise en place de documents de référence pour les salariés (boîte à outils et trame de documents types), sur la prise en compte de l’adaptation au changement climatique dans la gestion des sites du CEN Nouvelle-Aquitaine, et sur la finalisation d’une terminologie commune relativement aux différentes modalités et échelles d’intervention.

Pour finir, les restitutions croisées de ces 3 ateliers ont permis d’alimenter et de mettre à jour la feuille de route qui guide l’action de ce groupe de travail. Ce travail et les avancées et perspectives seront présentés lors du séminaire interne du mois de septembre.