Depuis 2019, le CEN Nouvelle-Aquitaine travaille sur le Grande Mulette ; bivalve d’eau douce en danger critique d’extinction à l’échelle mondiale. En septembre, une subvention « Fond Vert » nous a été attribué afin de poursuivre nos actions en faveur de cette espèce sur la Dronne médiane et aval.
Plusieurs axes de travail sont ciblés :
- Un premier axe de poursuite de l’amélioration des connaissance sur la répartition de la Grande Mulette. En effet environ 130 individus vivants ont été contactés entre 2010 et 2023… mais il reste encore un linéaire de cours d’eau conséquent à prospecter sur la Dronne ; linéaire présentant par endroit des habitats favorables à l’espèce.
- Le second axe vise à contrôler la gravidité de certains individus. Sur la Dronne la très grande majorité des grandes mulettes observées paraissent âgées, l’idée ici est de vérifier, dans la perspectives d’éventuelles actions de renforcement de populations, si la reproduction est toujours effective.
- Enfin le troisième axe de travail s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale pour les Aires Protégées (SNAP). Il a pour objectif, en lien avec les services de l’État en Dordogne et les partenaires du territoire, de mener une concertation pour le mise en place d’un Arrêté Préfectorale de Protection de Biotope (APPB) visant la préservation des stations de Grande Mulette.
Sortez les bathyscopes, nous avons jusqu’à juin 2027 pour mener à bien ce projet !!