Le Jeudi 24 mai sur la plage Lafitenia à St-Jean-de-Luz, des membres de Cistude Nature et du CEN Nouvelle-Aquitaine sont partis en quête d’un Perce-oreille : Anisolabis maritima. Ce Perce-oreille vit dans les déchets végétaux laissés par la mer sur les plages. Il est donc extrêmement sensible au nettoyage systématique des plages actuellement en cours sur tout le littoral.
Plusieurs jeunes et femelles adultes ont été trouvés sur cette plage où l’espèce était mentionnée en 2016. Une actualisation de sa répartition dans le Pays Basque et les Landes va être réalisée dans le cadre du programme EntomoNA. https://www.entomo-na.org/atlas
Une clé de détermination simple sur les 16 espèces de Nouvelle-Aquitaine est disponible en ligne et les observations transmises dans vos bases de données habituelles vont permettre d’améliorer les connaissances sur ce groupe !
Si vous prévoyez de poser votre serviette sur le littoral pendant vos vacances, n’hésitez pas à soulever une branche ou deux, juste au cas où…