Le CEN Nouvelle-Aquitaine recherche un(e) conservateur(trice) qui rejoindra une équipe de 12 personnes basé sur deux antennes. Vous serez sous la responsabilité du responsable d’antenne de Corrèze. Le poste sera localisé dans une nouvelle antenne sur la commune d’Argentat.
La Réserve Naturelle Régionale des Gorges de la Maronne et des Tours de Merle sera classé fin du premier semestre 2025. Elle s’étend sur 205 ha sur les deux versants des Gorges de la Maronne et comprends les Tours de Merle cité médiévale classée au titre des monuments historiques (communes : St Geniez ö Merle, St Cirgues la loutre, St Bonnet les Tours de Merle). La RNR est composée à 90% d’habitats forestiers. Le foncier se compose de 70% de propriétés du CEN Nouvelle-Aquitaine, 20% de collectivité et 10% de propriétés privés. Les Tours de Merle sont un lieu d’accueil du touristique géré en partenariat avec la communauté de communes Xaintrie Val Dordogne. C’est un aspect spécifique de cette RNR.
LE POSTE PROPOSE COMPREND LES PRINCIPALES MISSIONS SUIVANTES :
Gestion de la Réserve naturelle régionale (RNR) des Gorges de la Maronne et des Tours de Merle (205 ha) :
1. Gestion et Administration de la Réserve
• Coordonne et élabore le plan de gestion de la réserve naturelle en lien avec l’équipe scientifique et technique du CEN Nouvelle-Aquitaine.
• Coordonne et participe à la bonne exécution du plan de gestion.
• Élaborer et exécuter le budget de la réserve, en lien avec le responsable administratif et financier et le responsable d’antenne.
• Élaborer les documents rendant compte de l’activité annuelle.
• Prépare les travaux des instances et soumet aux différents comités compétents les orientations de gestion ainsi que les budgets annuels (conseil scientifique, CSRPN, comité consultatif) en lien direct avec l’autorité compétente.
2. Protection, Surveillance et Missions de Terrain
• Coordonne les actions de protection et de gestion de la nature sur la RN, gestion et surveillance du patrimoine naturel, suivi scientifique, mise en place des programmes scientifiques.
• Réalise et/ou participe à des missions de terrain (inventaires, cartographies, suivis scientifiques, chantiers divers…).
• Coordonne et organise les activités de surveillance et de police de l’environnement en lien avec le parquet et les autres services compétents (OFB…).
• Exerce une activité de police de la nature (dans le cas de titulaires commissionnés et assermentés dans les RN).
3. Communication, Animation et Concertation
• Coordonne les actions de communication et de pédagogie de la RN, et assure des activités de communication et d’animation sur site ou à l’extérieur en lien avec les services de la communauté de communes Xaintrie Val Dordogne.
• Coordonne et anime la vie de la Réserve : Comité consultatif de gestion, groupe de travail, concertation avec les acteurs locaux, en lien avec le responsable d’antenne.
Pour postuler :
Candidature (lettre de motivation et CV) à faire parvenir avant le 20/04/2025 par courriel recrutement@cen-na.org à l’attention de Monsieur le Président du Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine
Objet du mail : CDI Conservateur(trice) Corrèze (merci d’enregistrer votre CV et LM en précisant votre nom et prénom)
Renseignements auprès de Mathieu BONHOMME par mail m.bonhomme@cen-na.org