Le CEN Nouvelle-Aquitaine est une association de près de 130 salariés répartis sur 16 implantations en Nouvelle-Aquitaine. Créée en 2003, la Cellule d’Assistance technique Zones Humides des Pyrénées-Atlantiques (CATZH64) accompagne aujourd’hui 135 adhérents sur 101 sites et 506 hectares.
Créée en 2009, la Cellule d’Assistance Technique Landes et Pelouses Sèches (CATLPS64) accompagne quant à elle 23 adhérents sur 23 sites et 187 hectares. Le service Cellules d’Assistance Technique des Pyrénées-Atlantiques (CAT64) compte ainsi à ce jour 3 salariés dont 2 chargés de mission et 1 responsable.

En parallèle, le service CAT64 oeuvre également pour la conservation d’espèces aquatiques et semi-aquatiques sur le département des Pyrénées-Atlantiques. Il agit notamment d’actions pour la préservation du Desman des Pyrénées en étroite collaboration avec le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie qui anime le Plan National d’Action et le GREGE. Le service CAT64 travaille également en lien avec les équipes des antennes Béarn et Pays Basque des Pyrénées-Atlantiques dans un souci de transversalité et de cohérence territoriale des actions.

LE POSTE PROPOSÉ COMPREND LES MISSIONS SUIVANTES :

Dans le cadre de plusieurs projets inhérents à l’étude et à la préservation du Desman des Pyrénées, notamment dans le cadre de la mise en oeuvre d’actions du PNA Desman II et du LIFE transfrontalier Kantauribai :

• Participation aux 3 méthodes de suivi sur 3 sites sentinelles (Saison amont, Iraty et Nive amont) : installation et relevé de tunnels à fèces, prospection pédestre en cours d’eau à la recherche de fèces, accompagnement de la méthode de détection de fèces par détection olfactive cynophile
• Participation aux suivis du Desman des Pyrénées en amont de la Nive dans le cadre du LIFE Kantauribai : macro-invertébrés, flore et tunnels à fèces.
• Participation aux pré études de suivi télémétrique : recherche de fèces
• Participation à une opération de piégeage et aux suivis télémétriques de Desman,
• Participation à l’identification et la neutralisation de points noirs pour le Desman,
• Participation à la mise en place et aux relevés de radeaux à empreintes de Vison d’Amérique,
• Participation à l’organisation et l’animation d’un évènementiel : la Caravane Desman,
• Saisie des données d’inventaire et de suivi,
• Participation à la rédaction de rapport d’étude et de suivi,
• Participation aux réunions techniques …

La plupart des missions de terrain sont réalisées en binôme.

OFFRE D’EMPLOI

Candidature (lettre de motivation et CV) à faire parvenir avant le : 01/06/2025 par courriel à recrutement@cen-na.org
à l’attention de Monsieur le Président du Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine.
Objet du mail : CDD Chargé(e) d’études CAT64 (merci d’enregistrer votre CV, LM et calendrier alternance en précisant votre nom et prénom)
Renseignements auprès de Thierry LAPORTE, Responsable service CAT64 : t.laporte@cen-na.org