Depuis 2005 et afin de répondre à une dégradation persistante des zones humides, le Conservatoire anime une Cellule d’Assistance Technique à la gestion des Zones Humides (CATZH) sur le bassin versant Adour-Garonne sur le territoire du Limousin.

Initié au début des années 2000 en Midi-Pyrénées par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, ce dispositif est conçu comme un levier d’intervention locale auprès des gestionnaires directs de milieux humides pour :
➢ préserver les zones humides en promouvant des activités humaines compatibles avec le maintien des fonctionnalités hydrologiques et écologiques ;
➢ restaurer ces fonctionnalités lorsque cela est nécessaire ;
➢ maintenir et favoriser la biodiversité de ces milieux et les espèces, rares ou communes, pour lesquelles ils sont indispensables ;
➢ faire découvrir, sensibiliser, informer, expliquer les richesses, le fonctionnement et partager avec tous les enjeux de ces zones humides.

Pour cela, la CATZH construit et anime un réseau de gestionnaires, basé sur le volontariat et la gratuité : agriculteurs, particuliers, collectivités, groupements, associations…, qui s’engagent à améliorer, au quotidien, leurs pratiques de gestion des milieux humides.
Les gestionnaires qui font appel à la CATZH marquent cet engagement par leur adhésion au réseau. Ce réseau territorial crée une dynamique collective autour de la préservation locale des milieux humides, en favorisant le partage des pratiques et les retours d’expériences entre gestionnaires pour leur démultiplication.
La CATZH est complémentaire des autres outils en faveur des zones humides, tels que les outils règlementaires, contractuels, politiques de protection d’espaces protégés, loi GEMAPI, etc. ; mais elle s’en démarque par sa singularité d’action qui réside en la mobilisation et la création d’un relationnel durable avec les gestionnaires pour la recherche de solutions en faveur des milieux humides. Il s’agit pour la CATZH d’impliquer les gestionnaires dans les solutions à bâtir pour que ces solutions soient durablement appliquées. Amener le gestionnaire vers une autonomie de choix et une décision éclairée au regard des enjeux hydrologiques et écologiques de son site est la finalité de la CATZH.

La réussite de la CATZH repose sur le professionnalisme de ses conseillers, alliant connaissances, expertise, capacité d’animation, d’échange et de co-construction avec les gestionnaires, associée à un ancrage et une longévité sur le territoire.
Depuis 2011, cette même mission est transposée dans le cadre des Contrats Territoriaux Milieux Aquatiques (CTMA), côté bassin versant Loire-Bretagne, et l’ensemble du réseau de gestionnaires s’est vu ainsi attribuer le nom de Réseau Zones Humides (RZH) en Limousin.
A ce jour, le Réseau Zones Humides compte 324 adhérents pour 2 560 ha de zones humides en convention.

Enfin, en 2025, le Réseau Zones Humides fêtera donc ses 20 ans ! Fort de ces nombreuses années d’expérience, il est utile de prendre le temps de mener une évaluation du réseau de gestionnaires et de s’interroger sur les perspectives d’évolution (thématiques, techniques…).

Télécharger l’offre

Pour postuler :

Candidature (lettre de motivation et CV) à faire parvenir avant le : 16 décembre 2024 par courriel à recrutement@cen-na.org
à l’attention de Monsieur le Président du Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine.
Objet du mail : Stage RZH Limousin (merci d’enregistrer votre CV et LM en précisant votre nom et prénom)
Renseignements auprès de Olivier Rascle (o.rascle@cen-na.org)