Le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA), face au constat alarmant de régression du milieu bocager dans l’hexagone et du linéaire de haies associées (-20 000 kms de haies/an ces dernières années) et reconnaissant la fonctionnalité de ces éléments paysagers au regard des nombreux services rendus, a rédigé le Pacte en faveur de la haie en septembre 2023. Ce pacte, d’une enveloppe 110 Millions d’euros pour 2024, se décompose en  25 fiches actions et a pour ambition un gain net de 50 000 kms de haies d’ici à 2030.

C’est dans ce contexte que la DRAAF Nouvelle-Aquitaine a fait paraître un Appel à Projet (AAP) Pacte en faveur de la haie auquel l’Antenne 23 du CEN Nouvelle-Aquitaine a répondu pour un déploiement à l’échelle du département. Cet AAP était composé de quatre volets à savoir :

  • Volet 1 : Sensibilisation & Communication ;
  • Volet 2 : Accompagnement individuel ou collectif à un projet de plantation ;
  • Volet 3 : Accompagnement à la mise en œuvre d’une gestion durable des linéaires de haies existant et/ou qui seront plantés ;
  • Volet 4 : Actions de formations à destination des conseillers de la ou des structures d’animation candidates.

Le bocage creusois est l’une des identités fortes du département. De nombreuses structures se sont saisies de cette question depuis quelques années maintenant. Du fait de la pression exercée sur ces milieux et suite à la mobilisation de plusieurs organismes, un consortium départemental, piloté par le CPIE Pays Creusois, s’est constitué rapidement pour répondre à cet AAP. Le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine s’est également naturellement inscrit dans cette démarche.

Aussi dans le cadre de cet AAP,  le Conservatoire s’est engagé à deux niveaux :

  • individuellement sur le volet 2, pour l’Accompagnement individuel ou collectif à des projets de plantation. Des diagnostics de plantation ont ainsi été réalisés en 2024 et seront mis en application cet hiver ou à l’automne 2025. Ainsi, c’est un total de 23 kms de haies qui sera implanté l’année prochaine et environ 166 arbres qui seront plantés dans le cadre de projets agroforestiers au sein de 12 exploitations creusoises.
  • collectivement au sein du Consortium porté par le CPIE Pays Creusois pour le déploiement des volets 3 et 4 qui visent à accompagner la gestion durable des haies et à se former dans le cadre du label Haie.

Ces chantiers de plantation se feront en collaboration avec des associations de réinsertion et en choisissant des pépinières locales respectueuses de l’origine des plants.