Le 26 juillet, le CEN Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la régie des grottes de Sare, organisait, comme traditionnellement à pareille époque, une animation estivale dédié à la découverte des chauves-souris. Des guides des grottes, impliqués et formés en lien avec le CEN, étaient également présents, eux qui distillent toute l’année des informations précieuses sur les chauves-souris auprès des visiteurs de ce site, qui figure parmi les sites touristiques les plus fréquentés du département.
Cette année, 60 personnes sont venues participer à cette soirée, de tous âges, locaux et vacanciers. Petite nouveauté avec la participation de Monsieur et Madame PÖTZSCH, bénévole du Conservatoire et fervents protecteur des chauves-souris, qui ont présenté un film documentaire en 3D réalisé par leurs soins.
Après une conférence assortie d’illustrations, films, et d’échanges avec les participants, nous sommes allés à leur rencontre, à l’entrée des grottes en groupes discrets et restreints, et avons pu les entendre et de les voir en chasse autour du porche des grottes, sitôt la nuit tombée.