Le dix janvier dernier le CEN Nouvelle-Aquitaine a acquis 40 hectares de boisements de résineux et de feuillus, de landes mésoxérophiles et landes hygrophiles à forte valeur écologique sur la commune de Montendre.

Cette vente fait suite à une sollicitation de la commune qui souhaitait voir son patrimoine naturel protégé par l’intervention du Conservatoire. La commune avait ainsi proposé à l’équipe du sud 17 de prospecter et réaliser un état des lieux des parcelles communales boisées et naturelles afin de définir quelles parcelles pourraient être acquises et protégées par le Conservatoire d’espaces naturels.

Dans ce cadre, un atlas cartographique avec des propositions de gestion a été présenté à la commune et a fait l’objet d’une délibération favorable du conseil municipal visant à vendre 40 hectares au profit du CEN Nouvelle-Aquitaine.

Une partie de ces parcelles sont intégrées au périmètre Natura 2000 des Landes de Montendre, et pourront faire l’objet de contrats en vue de restaurer des milieux dégradés.

Le reste des parcelles s’insère dans le maillage de sites gérés par le CEN Nouvelle-Aquitaine et pourront bénéficier des opérations de gestion déjà en place. L’objectif premier va être de lancer des diagnostics afin de confirmer les enjeux écologiques identifiés ou pressentis lors de la phase d’état des lieux.

Par ailleurs ces nouvelles parcelles seront aussi de nouveaux supports d’animation et d’ancrage pour le territoire de la Haute-Saintonge.

Cette acquisition marque un geste fort dans le partenariat entre le Conservatoire et la commune de Montendre.