Dans le cadre de ses projets en faveur de la Biodiversité et suite à une rencontre en présence de Thibault Hébrard, adjoint au Maire en charge de la Biodiversité et Serge Morin, administrateur du CEN Nouvelle-Aquitaine, la Ville de Niort a sollicité le Conservatoire pour l’accompagner dans la mise en oeuvre de 2 d’entre eux.

  • le projet de classement en Réserve Naturelle Régionale des Boucles de la Sèvre Niortaise, aux portes de la ville. Avec ses 120 ha, il s’agit du plus grand projet de RNR urbaine au niveau national, avec pour enjeu principal, les aulnaies-frênaies alluviales, habitats d’intérêt européen, et les espèces qu’abritent ces boisements humides : héronnière majeure, Loutre d’Europe, Rosalie des Alpes, complété par des enjeux piscicoles, mais aussi avifaunistiques et entomologiques sur les prairies humides.

  • le plan de gestion de l’aérodrome de Niort, qui concerne 162 ha dont 30 ha de pelouses calcaires et 30 ha de prairies maigres de fauche.

Ainsi pour 2022, le CEN a programmé 12 jours d’assistance technique, pour d’une part accompagner la Ville dans sa phase d’animation foncière et d’élaboration du règlement de la RNR et d’autre part, proposer des solutions de gestion pour les 30 ha de pelouses sèches de l’aérodrome et définir les inventaires nécessaires pour le renouvellement du plan de gestion.