Massifs du Mondarrain et de l’Artzamendi

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU SITE

Les massifs du Mondarrain et de l’Artzamendi, sur les communes d’Espelette, Itxassou et Bidarray, forment une frontière naturelle avec l’Espagne.

Ils présentent des milieux naturels diversifiés, typiques du Pays basque, telles que les landes à Ericacées et à Fougères, les pelouses et prairies, les forêts de hêtres, chênes ou châtaigniers, les habitats rocheux et les milieux humides, dont de nombreux placages tourbeux. La diversité et la richesse de ces habitats si particuliers a conduit à la mise en œuvre d’actions pour les préserver. Celles-ci ont été réalisées dans le cadre d’une première convention de gestion conservatoire sur le Mondarrain signée en 1996 entre le CEN Nouvelle-Aquitaine et les communes d’Itxassou et d’Espelette, étendue en 2014 à l’Artzamendi, avec la commune d’Itxassou.

Depuis une vingtaine d’années de suivi, d’inventaire et de cartographie, et notamment depuis la mise en œuvre du deuxième plan de gestion, le patrimoine naturel de ces montagnes, en particulier celui du Mondarrain, est bien connu. Ce bon état des lieux permet de mettre en évidence les milieux et les espèces les plus remarquables. Les différents facteurs environnementaux (sols, climat, etc.) et agricoles (pastoralisme) ont façonné les paysages et les milieux naturels de ces massifs, qui présentent aujourd’hui une véritable mosaïque d’habitats.

La préservation de ce patrimoine passe notamment par l’installation de clôtures autour de ces zones pour éviter le piétinement par les “pottok”, petits chevaux sauvages peuplant la montagne basque.

LOCALISATION

Département des Pyrénées-Atlantiques   /  Communes d’Espelette et Itxassou   /   Surface : 915 ha

PROPRIÉTÉ, MAITRISE FONCIÈRE ET/OU D’USAGE, MODALITÉS DE GESTION

  • Propriété publique : communes d’Espelette et Itxassou
  • Type de Maîtrise foncière et d’usage : Convention de gestion depuis 1996 entre le CEN Nouvelle-Aquitaine et les communes d’Espelette et d’Itxassou

Les massifs du Mondarrain et de l’Artzamendi sont également inscrits au réseau Natura 2000. Le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) « Mondarrain-Artzamendi » en est l’animateur, avec l’appui technique du CEN Nouvelle-Aquitaine et de Euskal Herriko Laborantza Ganbara.

RÉGLEMENTATION ET ACCESSIBILITÉ

  • Règlementation : 

L’accès du public au site est libre.

– Il n’existe pas de règlementation spécifique au site, outre les dispositifs règlementaires concernant la faune et la flore (espèces protégées), et les arrêtés municipaux (interdiction d’engins motorisés sur le site, sur la commune d’Itxassou).
– Afin de respecter la faune et la flore présentes ainsi que l’activité pastorale pratiquée sur le site, voici les consignes à respecter lorsque vous parcourez le site :

– Ne cueillez pas de plantes, ne prélevez pas d’espèce animale

– Ne marchez pas dans les tourbières

– Ne circulez pas en moto sur les tourbières

– Tenez-vous à distance des troupeaux

– Tenez les chiens en laisse

–  Ne jetez pas de détritus

  • Accès :

Plusieurs sentiers de randonnée permettent d’accéder au site depuis Itxassou. Départ possible depuis :

– Lieu-dit Frantchuya
– Col de Legarré
– Col des Veaux
– Lieu-dit Gerasto
– Lieu-dit Harlepoa
– Pas de Roland

  • Équipements pédagogiques sur le site :

– Des panneaux d’information sont implantés au départ des sentiers d’accès au site

Des sorties de découverte du patrimoine naturel du site sont organisées par le CEN Nouvelle-Aquitaine. Si vous souhaitez y participer : consultez le programme via l’onglet « Rendez-vous nature » ou en cliquant ici

Accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite :

A ce jour, le site n’est pas équipé ni aménagé pour permettre l’accueil des personnes à mobilité réduite

DOCUMENTS A TELECHARGER

LIEN UTILE :

Euskal Herriko Laborantza Ganbara

SIVU “Mondarrain-Artzamendi”

MÉDIAS

Film “Portrait de site”