Bonne nouvelle pour le site de la Prée des Cosses ! Le Conservatoire vient de faire l’acquisition via la SAFER et à l’aide de financements de la REGION Nouvelle-Aquitaine (NEO TERRA) de près de 3 ha de prairies alluviales inondables en bord de Sèvre Nantaise.

Cette acquisition vient compléter un peu plus de 23 ha précédemment acquis dans le cadre d’un projet de préservation et de mise en valeur initié avec le Syndicat des Sources de la Sèvre Nantaise (à présent EPTB Sèvre Nantaise), la Commune de St André-sur-Sèvre et le département des Deux-Sèvres dans le cadre des ENS.

Les 26 ha à présent préservés durablement par maîtrise foncière du Conservatoire sont confiés par bail rural à clauses environnementales à 3 éleveurs locaux pour une gestion par fauche et pâturage, sans fertilisation, afin de favoriser la diversité floristique de ces prairies humides et les espèces patrimoniales telle que la Fritillaire pintade.

Le Conservatoire maîtrisant à présent la majorité du cœur du site, un diagnostic écologique complet sera réalisé en 2022 afin de compléter et actualiser la connaissance.