Lors de la construction de la LGV Tours-Bordeaux, la Jussie (Ludwigia peploides) s’est implantée sur la plan d’eau du viaduc de la Saye (Laruscade – Gironde). Cette plante hautement invasive fait l’objet de toutes les attentions de la part de LISEA (entreprise concessionnaire de la LGV). Dans cette lutte, LISEA s’est associé au CEN Nouvelle-Aquitaine, gestionnaire du site de compensation du Lac vert, immédiatement riverain.
Ainsi, depuis 2020, LISEA et le Conservatoire entreprennent des actions d’arrachage de cette espèce et des plantations de saules et aulnes pour concurrencer l’accès à la lumière de la jussie. C’est dans ce cadre que LISEA a mobilisé ses équipes lors du mois de mars 2021 pour un chantier organisé par le Conservatoire. Au programme, une demi-journée les pieds et les mains dans la vase à prélever des boutures de saules et d’aulnes pour pouvoir les repiquer au sein d’un plan d’eau. Environ 200 m² de forêt marécageuse ont ainsi été replantées.
Au-delà de la problématique d’invasion de la Jussie, cette nouvelle forêt marécageuse constituera également un habitat favorable pour l’Hottonie des marais (Hottonia palustris), plante aquatique rare et protégée subsistant en Gironde au sein de moins de 50 stations.