L’étang de Beaurepaire, dont le CEN Nouvelle-Aquitaine est propriétaire-gestionnaire depuis fin 2012, est en cours de remise en eau. Ce barrage datant du XIVème siècle et classé réglementairement au titre de la sécurité des ouvrages hydrauliques, avait du être mis en assec fin 2018 en raison de fuites et d’un risque de rupture. S’en est suivi alors un long marathon de 4 ans pour définir le projet de réhabilitation et de mise aux normes avec l’appui du bureau d’études ISL Ingénierie, obtenir les financements nécessaires, trouver des solutions alternatives à la limitation de circulation sur la voie en crête de digue, et enfin réaliser les travaux.

Ces derniers ont consisté en un traitement des fuites dans les réseaux traversant la digue, en une recharge amont étanche et aval drainante, en l’aménagement d’un moine avec vannes de fond et de débit réservé, et également d’un évacuateur de crue. Le projet a été calibré pour permettre la circulation de poids-lourds (44T), 2 exploitations agricoles riveraines ayant siège et parcellaire de part et d’autre de la digue. Le chantier réalisé par les entreprises TPPL et ETCHART a duré 5 mois. Ce projet d’un montant global de 1 M d’euros a pu être conduit grâce à la participation financière de nombreux partenaires, dont l’Etat dans le cadre de France-Relance.

Ce site d’une richesse biologique exceptionnelle et désigné ENS par les Départements du Maine et Loire et des Deux-Sèvres va donc retrouver des conditions d’accueil favorables aux oiseaux (212 espèces recensées) et autres espèces animales et végétales (dont 11 espèces floristiques protégées) liées aux habitats de la remarquable topo-séquence herbiers enracinés flottants et immergés – communautés d’annuelles (grèves inondées-exondées) – Scirpaies – Roselières – Prairies hydrophiles et hygrophiles – Boisements humides. Il contribuera également au soutien d’étiage du Layon.