Journée importante lundi 26 juin avec l’inauguration tant attendue de l’Etang de Beaurepaire. Ce moment partagé avec les financeurs du projet, élus locaux, partenaires techniques, riverains, réunis pour l’occasion autour des Sous-Préfets de Bressuire et Cholet, et du Président du Conservatoire, a permis de clôturer un marathon de 4 ans nécessaire à la définition du projet de réhabilitation de la digue, de mise aux normes, à l’obtention des financements et à la réalisation des travaux de juillet à décembre 2022.
L’étang de Beaurepaire, dont le CEN Nouvelle-Aquitaine est propriétaire-gestionnaire est donc à présent en eau. Ce barrage datant du XIVe siècle et classé réglementairement au titre de la sécurité des ouvrages hydrauliques, avait dû être mis en assec fin 2018 en raison de fuites et d’un risque de rupture.
Ce site d’une richesse biologique exceptionnelle et désigné ENS par les Départements du Maine et Loire et des Deux-Sèvres retrouve donc des conditions d’accueil favorables aux oiseaux d’eau et autres espèces animales et végétales patrimoniales. Il contribue également au soutien d’étiage du Layon et donne à présent de belles perspectives en termes de valorisation de ce patrimoine naturel et historique.