La Plaine de la Madier constitue un vaste fond tourbeux sur le haut bassin de la Vienne, en Haute Corrèze à Tarnac. Le CEN Nouvelle-Aquitaine y est propriétaire de 14 ha depuis 1 an.
Ancien site de pâturage et d’extraction manuelle de tourbe pour des besoins de chauffage des villageois des alentours, les pièces d’eau libre laissées par cette activité ont fait de ce site un “hotspot” pour les libellules spécialistes des eaux stagnantes des tourbières acides à sphaignes , parmi lesquels 6 espèces listées au Plan National d’Actions Odonates et sa déclinaison régionale : le Leste fiancé, la Cordulie arctique, l’Aeschne des joncs, la Leucorrhine douteuse, le Sympétrum noir et le Sympétrum jaune d’or.
En octobre 2023, 2 gouilles* sont curées et 4 gouilles de 30 à 40 m² sont creusées à l’aide d’une pelleteuse par l’entreprise Aubin le Bihan (23). Les zones creusées sont contiguës aux anciennes fosses dont les stades de comblement sont variés, dans l’idée de diversifier les stades de succession écologique.
Ces travaux constituent le premier lot d’un programme de restauration des milieux de vie larvaire favorables aux espèces cibles. Les deux autres lots à venir visent à renouveler les clôtures préalablement à un retour du pâturage ciblé dans la tourbière, et la mise en place d’un système d’abreuvement et de protection des berges des mares creusées et autres habitats sensibles au piétinement. L’ensemble de ces travaux sont financés à hauteur de 32 940 €, à 50% par la DREAL (Fonds Vert) et 50% par l’Agence de l’eau Loire Bretagne dans le cadre de l’appel à projet 2022 pour l’accompagnement des plans nationaux d’actions en faveur des espèces menacées.
Une série de suivis sont mis en place avant travaux en régie, en fonction des compétences de notre équipe pluridisciplinaire. Le protocole de suivi LigérO “I10 : Intégrité du peuplement d’Odonates” permettra d’évaluer l’efficacité des travaux de terrassement sur le cortège cible. Il vient compléter les autres protocoles LigérO mis en place sur le site : I01 – niveau d’humidité du sol – pédologie, I02 – Indice floristique d’engorgement et I03 – dynamique hydrologique de la nappe – piézomètres. Des prises de vue aériennes par drone sont réalisées pour le développement d’orthophotographies reproductibles qui permettront le suivi de l’évolution des habitats.
* Gouille : mare en tourbière