Samedi 25 mai, à l’occasion de la Fête de la Nature, 15 personnes se rassemblent au moulin de Bellegarde à Lespielle. La matinée se déroule à deux 2 voix : Marie Baudoin des Jardins d’Herbularius, artiste plasticienne et ethno-botaniste et Cécilia Malraison, chargée de mission au CEN Nouvelle-Aquitaine.

En cheminant jusqu’au pied du coteau, le groupe reconnaît les plantes plutôt communes des bas-côtés, des fossés, et des haies, et Marie raconte l’histoire de leurs usages, médicinal ou tinctorial, de leurs noms, ou des croyances parfois qui leur sont attribuées.

Sur le coteau, on découvre ensuite une flore bien particulière, adaptée à ces sols pauvres et calcaires, sur ces pentes bien exposées, et notamment les stars du jour, les orchidées sauvages. Près d’une dizaine d’espèces différentes sont observées à la loupe, et Cécilia raconte l’histoire passionnante des stratégies de chacune pour attirer les insectes et réussir la pollinisation.

De retour au moulin, la pause déjeuner permet à Henri Cazenave, propriétaire, de faire visiter le moulin et de partager l’histoire du lieu.

Enfin, les marmites sont mises sur les feux, des petits coupons de tissu sont découpés, des plantes sont hachées : l’atelier teintures végétales est animé par Marie, et des membres de l’association ISINA (Institut supérieur des impressions naturelles appliquées). Des essais sont réalisés avec quatre plantes différentes : le noyer (ramassé au cours de la balade à proximité du moulin), l’oignon, l’avocat, et la corroyère à feuilles de myrte, une plante riche en tanins largement utilisée par les teintureries du XVIIIème siècle, et poussant en abondance sur les coteaux calcaires de Lespielle. Extraction de la couleur végétale, mordançage des tissus, puis teinture végétale, et voilà que la magie opère dans les marmites, d’où ressortent les coupons teints de couleurs chaudes plus ou moins vives.

Chacun repart avec ses coupons, et l’envie de tester de nouveau ces expériences à la maison, avec d’autres plantes.

Un grand merci à tous les intervenants et les participants pour cette journée riche, et à Henri Cazenave pour l’accueil au Moulin de Bellegarde.

Cette animation a été organisée par la Communauté de communes du Nord Est Béarn, le CPIE Béarn, et le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la mise en œuvre du plan de gestion des Pelouses du coteau de Lembeye.