Passage obligé par Urrugne pour découvrir comment la commune mène une lutte active et innovante contre les espèces exotiques envahissantes (EEE) et plus particulièrement l’herbe de la pampa, Cortaderia selloana.

Le rendez-vous était donné à la plateforme écologique de la commune, où les équipes du service environnement ont créé un site d’intérêt biodiversité remarquable, où herbe de la pampa (Cortaderia selloana), Montbrétia (Crocosmia x crocosmiiflora) et autres plantes invasives sont gérées avec une approche à la fois écologique et méthodique.

Fabien ARRIETA et Bruno GONZALES, du service environnement de la commune, ont pu présenter à l’équipe de la chaine nationale toute la logistique de gestion des déchets de Cortaderia selloana du territoire communal, du dépôt des plants arrachés en lombricomposteurs, jusqu’à la récolte de l’engrais naturel issu du compostage.

La commune d’Urrugne, adhérente de l’alliance du LIFE COOP CORTADERIA depuis son lancement en 2023, est autonome dans son plan d’action. Les secteurs à traiter sont identifiés et gérés selon un calendrier bien défini.

C’est ensuite à Bayonne que nous avons rejoint Benoit DANDINE, d’OpenLande Anglet accompagné de bénévoles pour les chantiers « Bye Bye Pampa » dont il est à l’initiative. La participation citoyenne est sollicitée dans le cadre de ces chantiers où une sensibilisation sur la plante est réalisée en premier lieu, avant de mettre la main à la pâte et d’arracher les plants les plus accessibles.

Ces deux fenêtres sur différents types d’action de lutte permettent notamment de mettre le doigt sur une problématique encore récurrente pour les acteurs du milieu naturel qui luttent contre les EEE : les limites administratives et foncières qui sont des freins aux actions concrètes. La flore est, en termes règlementaire, dite res propria, cela signifie que les plantes sont propriétés du propriétaire terrien où elles se trouvent. On ne peut donc pas arracher les plantes qui ne sont pas sur nos parcelles.

C’est ici que le projet LIFE COOP CORTADERIA prend tout son sens et peut aider à mener à bien les chantiers de lutte notamment dans le fait de mettre en relation des acteurs, apporter un appui technique spécifique à la gestion de l’herbe de la pampa pour identifier les méthodes de lutte les mieux adaptées au chantier etc.

Ce reportage est l’occasion de rappeler que la préservation de la biodiversité passe aussi par la gestion des EEE, un enjeu qui concerne autant les collectivités que les citoyens. À Urrugne, l’exemple est donné : avec détermination et innovation, il est possible d’agir efficacement.

Retrouvez le reportage en cliquant sur ce lien : https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/la-pampa-cette-plante-interdite-qui-prolifere-16505399.html