Dans le cadre de l’opération de plantation de haies portée par la Communauté de communes du Nord Est Béarn, la commune de Simacourbe a été retenue pour l’implantation d’une haie de 130 mètres de long, située en face de l’école et des locaux de l’ALSH (Accueil de Loisirs sans hébergement).

Cette proximité a encouragé l’entreprise Arboleak, en charge de la plantation, à impliquer les enfants dans la phase de mise en terre des plants. Ainsi, mercredi 1er février, les enfants de l’ALSH, de la petite section au CM2, sont venus participer à la plantation, guidés par l’entreprise et le CEN NA, le Maire et les employés de la commune.

Après une petite présentation des 12 essences différentes et de la technique du pralinage, les enfants ont pu choisir plusieurs plants et les mettre en terre dans les emplacements pré-troués de la toile de chanvre (servant de paillage). Les petites mains se sont appliquées à bien ramener la terre autour des racines et à la tasser, puis à refermer les pans de la toile autour du plant. Les enfants de l’école ont pu par la suite venir découvrir le travail réalisé et les essences plantées.

Ces petits et grands seront sans aucun doute attentifs à la pousse des arbres et arbustes, à l’apparition des premiers bourgeons et fleurs, et guetteront dans quelques années l’arrivée des premiers fruits.