Ce mardi 6 juin, la classe de CM2 de l’école Jean Moulin de Jurançon, sont venu découvrir une partie du coteau sur la commune de Laroin. Ce site, classé espace naturel sensible présente un intérêt écologique remarquable en particulier pour ces pelouses sèches et chênaies thermophiles.
La première partie de la matinée a été consacrée à mieux connaitre les papillons et surtout l’Azuré du serpolet un papillon rare et protégé présent sur les pelouses sèches. Puis les enfants ont pu circuler librement dans la parcelle à la recherche des orchidées, de petites bestioles à identifier, et de matériaux pour des créations artistiques (land art).
Après une première réticence à circuler au milieu des araignées et insectes étranges, les enfants se sont rapidement prêtés aux jeux. C’est au bout de quelques minutes que ces bébêtes faisant si peur ont pu être mieux comprises une fois observée calmement. En revanche, pour les papillons aucun problème. C’est grâce à nos chasseurs amateurs et leurs filets que nous avons pu réaliser un inventaire sur la parcelle pour ce groupe d’insecte. Mais, malgré une recherche acharné l’Azuré du serpolet n’a pas été observé, c’était encore un peu tôt pour la saison.