Jeudi 14 novembre, les élèves de Seconde du Lycée de la Mer de Bourcefranc ont arpenté la forte pente du coteau du Liron pour contribuer à sa restauration. Ce coteau s’est en effet fortement refermé au cours des dernières années, avec une nette progression du Prunellier sur les zones de pelouses ouvertes.
Au programme du jour donc : Coupe de Prunelliers ! Pour leur premier chantier en espaces naturels, la forte pente a obligé les élèves à effectuer la majorité des actions au sécateur de force pour des raison de sécurité. Seul le bas du coteau a pu être traité à la débroussailleuse.
Les produits de coupes ont été exportés en haut du coteau et seront réutilisés par la Mairie de Breuil-Magné pour réaliser du paillage pour de futurs plantations de haies.
Ce chantier a été précédé par une présentation du coteau et de ses enjeux une semaine avant l’opération. L’occasion pour les élèves de comprendre la nécessité de réaliser de telles actions de gestion pour préserver les espèces de milieux ouverts.
Situé sur la commune de Breuil-Magné, le coteau du Liron apparaît comme un véritable îlot sec au milieu des marais. Il abrite de nombreuses espèces floristiques patrimoniales comme la Vesce de Narbonne (Vicia narbonensis), la Scorzonère à feuilles poilues (Scorzonera hirsuta) ou encore l’Iris maritime (Iris reichenbachiana). A la belle saison, il est également occupé par les Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), se reproduisant sur site et, bien qu’il n’ait pas été observé depuis plusieurs années, la présence de l’Azuré du Serpolet (Phengaris arion) y était aussi connue.
La très forte pente du coteau limite les possibilités de gestion pour conserver le milieu ouvert. Ce chantier mené par les Secondes du Lycée de la Mer vient compléter l’action de pâturage ovin installé en 2023. Nous les remercions donc grandement pour leur contribution à la préservation de ce milieu remarquable.
Ce travail avec le Lycée de la Mer de Bourcefranc a été réalisé avec l’appui de la Mairie de Breuil-Magné, en collaboration avec la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan ainsi que la Fédération Départementale des Chasseurs de Charente-Maritime et grâce au soutien financier du Conseil Départemental de Charente-Maritime.