Le 18 octobre et le 29 novembre 2022 les élèves de seconde de la formation BAC PRO « Gestion des milieux naturels et de la Faune » du lycée agricole Le Cluzeau ont réalisé un chantier-école sur la prairie humide de la Borie-Blanche (Pomport – 24) dans l’objectif de préserver la Jacinthe de Rome.

Le site de la Borie-Blanche constitue une station botanique remarquable grâce à la présence de la Jacinthe de Rome (Bellevalia romana (L.) Sweet, 1826), espèce végétale protégée sur l’ensemble du territoire français métropolitain. Cette prairie humide oligotrophe d’une surface de 2,94 ha est la propriété du Conservatoire depuis 2021.

En l’absence de fauche depuis 2019, le processus progressif de fermeture de la prairie humide était à nouveau à l’œuvre. Ainsi une friche et l’apparition de jeunes frênes commençaient à menacer les centaines de pieds de Jacinthe présents sur le site. Il était donc urgent d’intervenir.

Equipés de débroussailleuse et de râteaux, les élèves de seconde ont défriché la parcelle et exporté les résidus de coupe de manière à rétablir l’habitat de Bellevalia romana.